Monday 20, The day after Fraser Island

Fraser Island est la plus grande île de sable au monde et une des grandes attractions touristiques d'Australie.
L'idée principale est de se balader en 4x4 et ... d'éviter si possible de se faire bouffer par un dingo.

J'ai réservé un tour avec un organisme qui propose des excursions sans guide, se chargeant juste de former des groupes, de leur filer des 4x4 et de leur donner tout le nécessaires etc.
Jeudi matin, nous étions donc une bonne quarantaine à partir pour Fraser Island dans quatre Land Cruiser.

Petit brieffing devant une vidéo de 20 minutes sur la conduite des 4x4 dans le sable et départ à 11 personnes dans les 4WD.
Par chance, je tombe dans le seul groupe qui n'est pas plein et nous ne seront que 8 dans notre 4x4, avec des gens bien cools et une moyenne d'âge supérieure à celle des autres 4WD.

Fraser Island, a l'exception de quelques détails (très importants) dont je vous parlerais plus tard, c'est géantissime !!!
D'abord parce que c'est magnifique et ensuite parce que pour quelqu'un comme moi qui aime les sports mécaniques, faire du 4x4 sur une île faite uniquement de sable c'est super méga fun :)





Et le joyaux de Fraser Island, le fabuleux Lac McKenzie




Bref, un petit paradis sur terre mais ... avec un énorme problème de sécurité.

En effet, à partir du moment ou vous avez votre permis (donc 18 ans), on vous laisse conduire un 4x4 avec 10 autres personnes dans le sable, sans que vous n'ayez reçu aucune formation autre que le visionnage d'une petite vidéo que je me ferais un plaisir d'appeler une vidéo à la con.
Bien sûr on vous informe qu'il y a des policiers sur l'île, que les règles de conduites classiques s'appliquent et qu'il y a des limitations de vitesse à respecter.
D'ailleurs puisqu'on en parle, la vitesse limite sur la plage à l'est de l'île est de 80 km/h !! ça vous parait peut-être faible mais en réalité c'est énorme !!

L'organisme qui propose le tour est également celui auquel on fait sa liste de shopping avant de partir pour la bouffe et surtout l'alcool pour les 3 jours sur Fraser.
La moitié au moins des 40 participants ont moins de 22 ans et sont en Australie uniquement pour faire la bringue.
Quand aux véhicules, pour faire rentrer 11 jeunes dans un 4x4 vous vous doutez bien qu'il faut que les sièges arrières soient rudimentaires avec deux rangées face à face et perpendiculaires à la route, avec des petites ceintures ventrales.

Bref, nous sommes partis à 41 et au moins 2 ne rentrerons jamais.
Une vitesse à priori aux alentours de 70, un coup de volant trop brusque et le 4x4 est parti dans une série de tonneaux à grande vitesse.

L'accident à dû se produire à 7h20 du matin, le premier hélicoptère est arrivé sur place 2 heures plus tard suivi d'un deuxième assez rapidement.
Entre l'accident et l'arrivée des secours, deux des 11 victimes sont décédées.
Les deux hélicos sont repartis vers 10h00 avec les 3 plus graves blessés et l'un des 2 hélicoptères n'est jamais revenu.
Nous avons quitté la scène les derniers vers 14h00 et il restait 4 victimes sur la plage en attente d'évacuation.

Inadmissible !!!

Vous pensez peut-être que Fraser Island est une île très isolée ?
10 kilomètres maximum de la côte et entre 200 km et 250 km à vol d'oiseau de Brisbane qui est la 3eme plus grande ville d'Australie ...
Pour vous dire, on a presque vu plus d'hélicos de la télé et de journalistes sur la plage que de secouristes !!

Sad day :(


http://www.news.com.au/couriermail/story/0,27574,25350775-3102,00.html

A l'heure ou je postes ce message, mardi soir, il semble que des décisions pour réduire la vitesse sur l'île soient en train d'être mises en place, mais l'article ci-dessous mentionne même que la vitesse maxi actuelle est de 100 et non pas de 80 comme je le pensais.

http://www.news-mail.com.au/story/2009/04/21/4x4-drivers-back-fraser-review/